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CONCERTATION URBAINE

Une double concertation pour la 2ème gare de Montpellier

2, c’est un chiffre clé pour l’avenir du ferroviaire sur notre territoire.

2 comme 2 lignes, avec la construction du contournement ferroviaire de Nîmes-Montpellier où rouleront les premiers trains dès 2017.

2 comme 2 gares, avec la réalisation à la même date de la gare nouvelle de Montpellier, baptisée officiellement gare Montpellier Sud de France depuis le 6 mai dernier, lors du lancement de la concertation publique.

2 comme 2 concertations, conduites conjointement pour répondre à la question : « comment concevoir et construire une gare nouvelle qui réponde au mieux aux besoins de tous ? ». Une concertation réglementaire, type L.300-2, associant l’ensemble des acteurs concernés, avec un Forum Gare nouvelle, proposant des permanences pour les riverains et une réunion publique d’échanges pour les habitants ; avec une enquête usagers, sur le web et en gare St-Roch ; avec des ateliers participatifs avec les acteurs économiques et les associations d’usagers ; sans oublier les taxis, avec un questionnaire spécifique, et les jeunes générations, avec un concours de dessin. Une concertation volontaire, avec un atelier citoyen, le premier conduit par Réseau Ferré de France, pour produire, avec 40 citoyens représentatifs de notre territoire, des recommandations pour imaginer, ensemble, la gare intelligente de demain.

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